Assurance

Changer d’assurance de crédit immobilier : les démarches

Il est dorénavant possible de changer son assurance de prêt immobilier et c’est une stratégie qui peut vous offrir de nombreux avantages. Il n’y a rien de compliqué, il vous faut seulement respecter le timing et les démarches à suivre. Nous avons alors décidé de vous présenter dans ce dossier quelques étapes qui pourraient vous guider au moment de changer l’assurance de votre crédit immobilier.

Quand effectuer le changement ?

Vous vous demandez surement pourquoi changer d’assurance prêt immobilier ? Cependant, vous pouvez être sûr que c’est une étape qui peut être en votre faveur. Au cours de votre prêt, il est possible que le service ou l’offre proposée par votre assureur actuel ne convienne pas à vos attentes. Heureusement, vous pouvez passer au changement et ce dernier peut se faire au cours de la durée du crédit immobilier.

Dans le cas où vous avez signé avec l’assurance de l’établissement du crédit, vous pouvez rompre l’accord et opter pour une autre assurance pendant la première année qui suit la date de début de votre prêt. La loi Bourquin vous autorise également à rompre votre accord avec l’assurance à la même date que la signature du contrat, soit annuellement.

Comment changer d’assurance de prêt immobilier ?

Le remboursement d’un crédit immobilier peut prendre des dizaines d’années mais entre -temps, il est quand même possible de changer d‘assurance. Avant de résilier le contrat avec votre assurance actuelle, pensez à vous souscrire à un nouveau contrat avec une autre compagnie. Vous obtiendrez alors un document justifiant le nouvel accord que vous allez envoyer à votre assurance en compagnie d’une lettre de résiliation.

La résiliation doit se faire, au plus tard 15 jours avant la fin de la première année de souscription. Prenez conscience des impacts à prévoir en effectuant le changement d’assurance de crédit immobilier. Effectivement, le taux pourrait varier d’une compagnie d’assurance à une autre et il en est de même pour les conditions. Se renseigner sur chaque compagnie est donc important pour mieux choisir selon votre situation.

Dans le cas où vous désirez effectuer le changement après la première année du prêt, vous devez demander un devis d’assurance que vous trouverez sur un site spécialisé. C’est une démarche que vous pouvez faire en se conformant à la loi Bourquin. Vous devez également vous informer sur les garanties avec l’établissement du crédit, ainsi, il vous sera facile d’effectuer le changement sans problème en présentant le devis à votre banque.